Mâcher peut être bénéfique pour tout le monde. La sensation ressentie dans la bouche et dans la mâchoire (appelée proprioception) peut aider à calmer le système nerveux ou à le solliciter. C’est le même principe que de mordre nos ongles lorsque nous sommes stressés, cela stimule le système nerveux en lui fournissant des stimulis sensoriels. Mâcher peut également aider certaines personnes à se concentrer lorsqu’elles en ont besoin, en bloquant les distractions provenant de l’environnement
Les « chewy » sont des objets à machouiller dans la bouche. Ils aident les personnes autistes qui ont des difficultés à s’alimenter, ont des problèmes avec leur mâchoire ou qui ne peuvent pas se retenir de mâcher. Ils fonctionnent également bien pour les personnes qui ont des difficultés d’intégration sensorielle. Ils peuvent également être utilisés par des personnes qui mangent leurs ongles, leur cheveux ou le col de leur vêtement.
Le « flubber » est une pâte gluante, rigolote à manipuler. Cela peut aider les personnes à se sentir calme.
Ces petits bonhommes ont des longues jambes ce qui permet de leur donner de nombreuses poses. Cela permet d’aider les personnes à se concentrer tout en leur occupant les mains.
Une tente crée un petit espace sombre dans lequel la personne peut se retirer si elle se sent anxieuse ou trop sensible à certains stimulis. Un espace de relaxation ne doit pas stimuler de façon trop importante la personne mais doit l’aider à développer un ressenti de calme en répondant à ses besoins.
Ces bracelets pèsent plus de 100g. Cela peut créer une sensation de pression qui peuvent aider les personnes en recherche de stimulation sensorielle. Le bracelet peut également être utilisé comme un objet permettant d’occuper les mains.
Les objets mous comme les balles peuvent être manipulés de plusieurs façon et procurent une sensation agréable. Comme leur nom l’indique, ils sont utiles pour faire descendre le niveau de stress.
Le puzzle est composé de différents pièces de couleurs organisées en lignes. Les pièces se déplacent de haut en bas ainsi qu’horizontalement, de quoi occuper l’esprit de son utilisateur pendant plusieurs heures.
Les balles rebondissantes sont un bon outil sensoriel car elles sont facile à prendre dans la main. Elles peuvent également être utilisées en extérieur et aident les personnes à se relaxer.
La pâte à modeler est parfaite pour améliorer sa motricité fine et sa coordination des mouvements.
Certaines personnes autistes peuvent aimer les odeurs fortes. Le baume du tigre peut alors être utilisé comme odeur plaisante.
Les lumières féériques créent une ambiance calme dans la salle de relaxation.
Les lumières en fibres optiques sont appréciées par les personnes de tout âge.
Faire du coloriage est bon pour se relaxer, pour se concentrer et pour améliorer ses compétences en motricité fine.
Les coussins sont très utiles dans une tente par exemple.
Le fidget cube permet de s'occuper les mains tout en restant discret.
Les lampes à lave sont de bons outils visuels qui aident à la relaxation.