La période de Noël est une période riche avec beaucoup de changements. La routine change, nos maisons sont décorés, nous écoutons des musiques de Noël, nous accueillons également des amis, de la famille, etc. Cela semble génial et festif mais cela peut également être un moment difficile pour les personnes autistes : cela peut être un moment trop bruyant, avec trop de monde et qui manque de structure.

Cela peut générer du stress dans les familles avec une personne autiste. Toutefois, voici quelques suggestions pour rendre ce moment agréable.

1. Réfléchissez aux problèmes qui pourraient survenir

Avant de décorer la maison, d’inviter du monde etc, essayez d’imaginer quelles difficultés la personne autiste pourrait rencontrer. Essayez également de réfléchir à ce que vous pouvez mettre en place pour limiter ces difficultés. Les personnes autistes n’aiment pas les changements imprévus mais les familles ne supportent pas non plus le stress généré face aux difficultés. Planifiez afin de ne pas générer

2. Discutez avec la personne pour la préparer au changement

Discutez avec la personne des changements de routine et d’environnement qui vont se produire pendant la période de Noël. Par exemple, cela peut être la maison qui sera décorée d’une manière non habituelle, le repas qui sera plus long que d’habitude, la nourriture qui sera différente. Si ce n’est pas votre premier Noël, vous pouvez discuter des difficultés rencontrées l’année précédente et comment vous pouvez les éviter cette année. Expliquez aussi que le changement fait partie de la vie et que même si nous n’aimons pas, nous devons essayer de faire avec et ne pas laisser nos difficultés impacter la vie des autres.

Vous pouvez également préparer un planning, montrant comment la semaine de Noël est organisée avec les activités que vous ferez, les invités que vous recevrez, etc. Un calendrier de l’avent est également très utile pour visualiser le nombre de jours restant avant Noël.

3. Faites attention à l’environnement sensoriel

Comme vous le savez, l’environnement sensoriel peut être difficile à supporter pour les personnes autistes et Noël est souvent un moment avec beaucoup de stimulations. Essayez de garder un niveau sonore faible (musiques, personnes qui parlent, bruit des jouets) ou fournissez un endroit où la personne autiste peut se reposer si elle ne peut plus supporter. Les guirlandes et les décorations lumineuses ou brillantes peuvent également poser quelques problèmes. Essayez de les regrouper dans un endroit restreint. Si la personne autiste ne supporte pas certaines odeurs, assurez-vous que la personne puisse aller dans un endroit où cette odeur n’est pas présente. Assurez-vous également que cette odeur n’est pas présente tout le temps. Par exemple, garder la nourriture dans un placard avant de la servir ou lavez-vous les dents après l’avoir mangé. Là encore, préparez la personne aux changements sensoriels. Il est essentiel que la personne autiste ait les moyens de faire face à l’environnement et ne soit pas prise au dépouvu. Cela évite le stress et permet à tout le monde de mieux profiter du moment.

4. Préparez la personne à recevoir les cadeaux

Certains enfants n’aiment pas quand leurs cadeaux sont emballés dans du papier. En effet, ils ne peuvent alors pas savoir ce que le paquet contient. Cet inconnu génére du stress et les rend anxieux. Ci-dessous, quelques astuces qui peuvent vous être utiles :

  • Laissez la veille de Noël, sous le sapin, un rouleau de papier cadeau que le père-Noël utilise ;
  • Donnez un cadeau à la fois pour ne pas surcharger la personne ;
  • Donnez à votre enfant le rôle de distribuer les cadeaux aux membres de la famille. Cela peut lui donner du contrôle sur la situation ;
  • Vous pouvez également coller une illustration de ce que contient le paquet ;
  • Assurez-vous que le cadeau puisse s’ouvrir facilement. Cela est d’autant plus important pour les personnes qui ont du mal à coordonner leurs mouvements ou qui ont des hypersensibilités au niveau du toucher ;
  • Si le cadeau doit être assemblé, faites le avec votre enfant, de même si le jouet à besoin de piles, insérez-les avant que le cadeau soit ouvert.

5. Prévenez vos invités

Les personnes autistes ne sont pas simplement difficiles ou mal élevées. Toutefois, nous sommes tous embarassés lorsque leur comportement impacte la famille et la célébration de Noël. Assurez-vous que votre famille et vos amis ont une compréhension de l’autisme. Expliquez leur ce que la personne autiste n’aime pas et les difficultés qu’elle rencontre. De cette façon, ils seront plus compréhensifs pendant les célébrations. Expliquez leur également que si la personne s’énerve ou devient stressée, de ne pas se sentir gêné ou coupable. C’est quelque chose qui peut arriver et vous devez y faire face de la manière la plus appropriée possible. La plupart de vos amis et de vos invités devrait être trop content de savoir comment s’adapter et respecter les besoins de votre famille.

Il est également important de prévenir la personne autiste des personnes qui vont venir. Une visiste innatendue, comme tout imprévu provoque de la colère et de la frustration car la personne perd le contrôle de son environnement.

6. Prenez du temps pour vous

Cela est très certainement plus facile à dire qu’à faire mais Noël est une fête pour la famille toute entière. Vous devez donc trouver des moyens pour que vous puissiez y participer sans que les besoins de la personne autiste dominent la célébration. Prenez du temps pour vous, que ce soit juste une journée avec votre famille ou même une nuit. Faites également attention à ce que votre famille reçoive l’attention dont ils ont besoin. Si vous trouvez que certaines activités ne sont pas adaptées à la personne autiste, ne vous sentez pas coupable d’y participer sans elle. Vous faites de votre mieux

La chose la plus importante est de passer d’excellentes fêtes de fin d’année et d’en profiter pour vous reposer un peu.