Avez-vous déjà imaginé comment vous vous sentiriez si :

  • vous ne pouvez pas voir clairement les mots que vous lisez ;
  • vous ne comprenez pas ce que les autres personnes vous disent car vous ne comprenez pas leur langue ;
  • vous ne pouvez pas entendre et comprendre les instructions que l’on vous donne dans un environnement trop bruyant ;
  • vous ne pouvez pas communiquez avec votre voix ;
  • vous ne pouvez pas supporter les odeurs et la texture de certains aliments ;

Pourtant c’est ce que les personnes autistes vivent au quotidien.

Nous avons parfois des connaissances beaucoup trop théoriques sur l’autisme, ou parfois nous manquons de connaissances. Dans ces deux situations, les préjugés se développent et nous ne savons pas comment réagir.

Les connaissances théoriques que nous avons se résument souvent à ceci : L’autisme est caractérisé par trois difficultés majeures dans la vie de la personne :

  • Difficultés dans les interactions sociale ;
  • Difficultés de communication ;
  • Comportements répétitifs et intérêts restreints.

À cela s’ajoute également des difficultés dans le traitement sensoriel, notamment des hypos et hyper sensibilités. Également, malgré certaines idées reçues, il n’est pas possible de devenir « autiste » au cours de la vie. Les personnes autistes le sont dès leur naissance.

Bien que les explications théoriques semblent difficiles à comprendre, imaginez simplement le scénario suivant :

Imaginez que vous soyez placé dans un vaisseau spatial et envoyé sur une autre galaxie. Vous arrivez sur une planète inconnue, une planète qui n’est pas faite pour vous. Vous êtes instantanément décontenancé par les odeurs fortes, les bruits soudains et les textures étranges. Bien que les habitants ne semblent pas y prêter attention, vous ne pouvez simplement pas vous concentrer sur autre choses que cet environnement inconfortable. Ne pas avoir d’endroit supportable et « calme » vous rend anxieux.

Vous rencontrez ensuite un extra-terrestre. Il semble accueillant. Cependant vous ne comprenez pas sa langue, sa gestuelle ou ses expressions du visage. Vous ne savez pas ce qu’il raconte et vous ne savez même pas s’il est content ou en colère. Vous êtes socialement mal à l’aise et vous avez même un peu peur.

Après de longues journées à vous promener seul dans un lieu vraiment peu familier pour vous, vous voudriez vraiment avoir une conversation avec un extra-terrestre mais vous êtes tellement mal à l’aise que vous êtes rejeté. Vous finissez par abandonner et vous vous isolez du reste de la population, vous évitez les interactions sociales non nécessaires.

Plus vous explorez la planète, plus il semble difficile d’y être accepté. La société extra-terrestre est pleine de signes sociaux que vous ne comprenez pas.

Aller au travail ou dans un supermarché extra-terrestre vous demande beaucoup d’efforts. Les relations sociales sembles très difficiles à décoder et il peut être très difficile de trouver quelle est la bonne approche avec les gens. Vous pouvez également avoir du mal à comprendre certains concepts.

La façon la plus simple pour vivre dans ce monde irrationnel est d’appliquer des règles strictes. Vous mettez en place une routine pour éviter les imprévus. Le moindre changement de programme peut vous rendre très anxieux ou vous mettre en colère. Parfois, vous vous demandez pourquoi est-ce à vous de faire tous ces efforts pour vous adapter au monde et non le monde qui s’adapte à vous.

Maintenant, réalisez que les personnes autistes vivent sur une planète extra-terrestre appelée la Terre.

Beaucoup de personnes ne souffrent pas à proprement parler de l’autisme mais souffrent de la façon dont la société les perçoit (« Different, not Less »).

Selon vous, parmi les personnes ci-dessous, lesquelles sont autistes ?

Le fait est que nous avons tous une image qui nous vient en tête quand nous parlons d’autisme, que ce soit Rain Man, Sheldon de la série Big Bang Theory. La réalité est qu’il n’y a pas de trait de caractère ou de trait physique permettant de dire « Cette personne est autiste ». Il n’existe pas de « personne type » et les personnes autistes sont très diverses. Certaines peuvent avoir un partenaire et des enfants, vous ne soupsoneriez pas leur autisme tandis que d’autres ont un autisme plus visible avec des signes comme le fait de ne pas parler, de ne pas regarder dans les yeux, etc.