Beaucoup de parents ont du mal à concilier leur temps entre les exigences d’un enfant autiste tout en portant une attention égale à leurs autres enfants. Ce n’est pas quelque chose que vous devez vous reprocher. Il est vraiment facile de passer tout son temps, d’être totalement submergé dans la recherche des aides nécessaires à votre enfant autiste, qui peut être à vos yeux le plus vulnérable ou qui demande le plus de soutien.

Il est cependant important de relever les défis auxquels est confronté le fait de vivre avec un frère ou une soeur autiste. Le ménage tourne probablement autour de ses besoins,

Il est toutefois important que les frères et sœurs reçoivent votre soutien et une partie de votre temps.

Voici quelques points utiles à garder à l’esprit :

Aidez vos enfants à comprendre l'autisme

Expliquer à tous vos enfants ce qu'est l'autisme et comment cela affecte votre vie familiale d'une manière appropriée pour leur âge. Expliquez leur pourquoi vous faites des choses un peu différentes dans votre famille par rapport aux autres familles. Il existe de nombreux livres disponibles en ligne qui peuvent vous aider à expliquer cela à vos enfants de manière simple.

Ils peuvent aussi avoir besoin de soutien

Il est compréhensible qu'un enfant ou un jeune homme puisse se sentir jaloux d'un frère qui prend toute votre attention. De même, ils pourraient trouver le comportement de la famille embarrassant ou différent des autres familles et par exemple ne pas être à l'aise pour avoir des amis. Un autre point à retenir, c'est qu'ils s'inquiétent de leur frère ou leur sœur et peuvent se sentir obligés de grandir plus vite, d'agir de façon plus mûre, d'être plus indépendants que les autres enfants.

Cela est très fréquent et vous devez vous assurez que vos enfants savent vous en parler.

Encourager les loisirs / la socialisation en dehors de la famille

Encouragez vos enfants à avoir des intérêts et des activités particuliers, cela leur donne du temps et leur permet de se concentrer sur leurs propres talents et leurs intérêts. Assurez-vous qu'ils socialisent et participent à des activités, des événements sociaux en dehors de la famille. Cela leur permet de sortir de la la routine et des exigences que votre vie de famille exige.

Prenez le temps pour eux

Cela est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Vous pourriez même vous sentir coupable car vous pourriez penser que vous délaissez votre enfant autiste, mais il s'agit de s'assurer que chaque enfant passe du temps seul avec vous pour faire des choses qu'ils apprécient.

Rappelez-leurs qu'avoir un frère ou un sœur autiste a aussi des avantages

Assurez-vous de valoriser vos enfants lorsqu'ils font quelque chose de gentil ou qu'ils tiennent compte des besoins de leur frère ou sœur autiste. Cela ne les aidera pas seulement à se sentir appréciés, mais cela devrait également leur rappeler qu'avoir un frère ou une sœur autiste a également des avantages. Vos enfants comprendrons et accepterons plus facilement la différence ainsi que les personnes ayant des difficultés dans la vie.

S’occuper d’un frère ou d’une sœur autiste

Les frères et sœurs peuvent être amenés à s’occuper de la personne autiste. Cela peut être très prenant, stressant, et cela peut demander beaucoup de responsabilité, surtout lorsque la personne autiste s’appuie beaucoup et repose sur eux. Ils peuvent être amenés à gérer les problèmes comme la nourriture, prendre le bus ou tout simplement, trouver des activités pour un week-end.

Nous vous expliquons de quelles façon vous pouvez vous occuper de votre frère ou sœur autiste, comment préparer des sorties à l’extérieur par exemple, ce que vous pouvez faire pour sa sécurité et vers qui vous pouvez vous tourner si vous avez besoin d’aide.

Toujours se préparer en cas d'urgence

Cela n’implique pas de s’imaginer le pire scénario à chaque fois que vous sortez ensemble, mais cela doit simplement vous rappeler que vous devez toujours avoir un plan de secours au cas où les choses tournent mal. Une des préoccupations principales des familles est que la personne autiste s'enfuit et se perde. Vous pouvez vous assurer des choses suivantes avant de sortir :

  • Si vous et votre frère/sœur autiste avez un téléphone portable, assurez-vous de connaître le numéro de chacun. Assurez-vous également de connaître le numéro de vos parents ainsi que celui d’amis de confiance.
  • Mettez toutes les chances de votre côté. Avant de partir, assurez-vous que la batterie de votre téléphone est chargée à 100 %.
  • Donnez à la personne autiste une carte avec vos coordonnées de sorte qu’elle puisse l’utiliser ou la montrer à quelqu’un en demandant de l’aide.
  • Mettez-vous d’accord sur un point de rencontre au cas où vous vous perdiez.
  • Assurez-vous d’avoir une photo récente de votre frère ou sœur afin de pouvoir renseigner les services d’urgence et la police en cas de besoin.

Préparez votre frère ou sœur autiste à demander de l’aide

La communication est une des principales difficultés que rencontrent les personnes autistes. Se rendre dans des endroits très fortement peuplés et participer à des événements peut devenir très intimidant. Vous pouvez cependant aider la personne autiste de plusieurs façons.

  • Encouragez la personne autiste à apprendre à utiliser les transports en commun. Soyez avec elle les premières fois pour lui apprendre à acheter le ticket, à dire bonjour au conducteur et à s’installer sur le siège Cela peut également être une opportunité pour apprendre à demander de l’aide à des personnes que nous ne connaissons pas.
  • Lorsque vous allez dans un nouvel endroit, encouragez la personne à se repérer dans l’espace en donnant des repères à la personne autiste. Encouragez-là à retenir l’endroit où elle se trouve et à repérer les lieux aux alentours.
  • Les transports publics ont souvent une politique d’accessibilité. Contactez-les pour connaître les conditions d’accès afin de profiter d’un voyage dans de conditions plus agréable.
  • Apprenez à votre frère ou sœur autiste à repérer le personnel de sécurité et les policiers pour leur demander de l’aide. Elle doit apprendre à aller voir ces personnes si elle se perd. Assurez-vous que la personne pourra leur donner une carte contenant vos coordonnées en cas de besoin.

Toujours planifier et prévoir un plan B

Inclusion est le maître mot de toutes les familles qui veulent que les personnes autistes puissent participer aux activités et aux événements comme tout le monde. Bien sur, planifier à l’avance quand et où vous voulez aller est quelque chose de très important, particulièrement si vous souhaitez vous rendre dans un endroit avec beaucoup de stimulations.

  • Demandez à votre frère ou sœur autiste, ou il veut aller si vous ne savez pas quoi faire vous-même. Aller quelque part juste pour sortir fera que personne ne sera content. Il est important que tout le monde retire quelque chose de positif.
  • Recherchez les destinations possibles. La sécurité est la priorité dans n’importe quel événement. Privilégiez les endroits que vous connaissez et où le personnel peut vous aider. Certains lieux comme les cinémas, les musées et les zoos font des efforts pour rendre leurs établissements accessibles.
  • Faites des sorties de courte de durées. Il est recommandé de ne faire des longues sorties que si vous êtes certains que si votre frère ou sœur autiste a de quoi s’occuper, a une humeur stable et que vous savez que vous pouvez recevoir de l’aide en cas de besoin, que ce soit un ami ou un autre membre de la famille.
  • Participez à une sortie avec un groupe de soutien aux personnes autistes. La première fois que vous sortez peut-être une expérience difficile, à la fois pour vous mais aussi pour la personne autiste. Sortir avec des personnes qui font face aux mêmes difficultés peut être un excellent moyen d’apprendre. Cela peut aussi être l’occasion de vous faire des amis et des contacts qui pourront être utiles plus tard, si vous avez besoin d’aide et de conseils.