Bien que nous parlons souvent voire tout le temps des problèmes des personnes autistes, nous ne devons pas oublier que ces personnes, comme toutes les personnes, ont des capacités et des talents. Par exemple, en tant que personne autiste, vous pouvez passer des journées entière à travailler sur les sujets qui vous intéressent, que ce soit une activité manuelle, du sport, l’étude de langues vivantes ou mortes, l’histoire, ou encore des sciences. Vous développez alors une expertise sur ces sujets. Vous pouvez utiliser ces centres d’intérêts comme un avantage pour faire face aux difficultés. Par exemple, vous pouvez trouver des amis qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous. Vous pouvez également utiliser ces centre d’intérêts pour trouver du travail. C’est l’approche utilisée par la fondation specialisterne pour inclure les personnes autistes dans l’entreprise. Vous pouvez être reconnu pour ce qui vous passionne et pour ce que vous savez faire.

De plus, les personnes autistes peuvent avoir beaucoup de qualités utiles dans le monde du travail. Par exemple :

  • Elles respectent scrupuleusement les règles. Elles n’arrivent donc que très rarement en retard en cours, au bureau. Le travail est souvent fait consciencieusement avec implication ;
  • Elles sont souvent honnêtes et loyales ;
  • Leur grande mémoire et leur attention pour les détails sont des compétences très utiles et recherchées en entreprise ;
  • Dire les choses directement, sans tourner autour du pot permet d’éviter de minimiser les problèmes ;
  • Un mode de pensée différent aboutit à trouver des solutions innovantes dans les entreprises. N’est-ce pas cela qui est voulu par toutes les entreprises pour se différencier sur le marché.

Toutes les personnes autistes ont des capacités qui peuvent servir à la société si nous les incluons dans celle-ci (c’est-à-dire que nous fournissons de petites adaptations qui leur permette de vivre dans la société).