Les salles de relaxation ou de repos sont des endroits où les personnes autistes peuvent se défouler ou se réfugier lorsqu’elles se sentent trop stimulées. Cet espace est désigné pour aider à la communication, à la coordination, à l’organisation et à la gestion sensorielle. Les enfants autistes utilisent souvent ces aménagements à l’école, mais ces aménagements peuvent aussi être destinés aux adultes. Quand ils sont utilisés correctement, les espaces sensoriels :

  • Aident à créer un refuge, loin de la stimulation extérieure.
  • Permettent de prévenir ou de calmer les crises…

Nous pensons souvent que créer un tel espace coûte cher ou que celui-ci doit être grand pour être efficace. Cela n’est pas vrai. Une salle de relaxation est un lieu sûr que les personnes autistes peuvent utiliser pour se calmer. Cela peut être une pièce dédiée ou bien le coin d’une pièce. Il est possible de trouver un endroit dans la plupart des classes et des lieux de travail si nous le voulons.

Les espaces sensoriels peuvent facilement être mis en place lorsque nous avons les bons outils et connaissons les besoins des utilisateurs. Mettre en place un tel lieu dans votre école ou lieu de travail montre une réelle volonté d’inclure les personnes autistes. Lorsque nous mettons en place un endroit sensoriel, il est important d’être particulièrement attentif aux éléments suivants :

Mouvements

Au lieu d’installer des balançoires, vous pouvez mettre à disposition des balles d’exercices, un rocking chair ou un petit trampoline pour stimuler la motricité.

Éclairage

Vous n’avez pas besoin d’équipements de haute technologie. Vous pouvez simplement ajouter une lumière relaxante en utilisant des guirlandes lumineuses, des bougies à piles, des bâtons lumineux ou des lampes à lave. L’éclairage est quelque chose de très puissant. Il influence de façon subtile notre humeur. Par exemple, les lampes fluorescentes qui émettent une couleur froide peuvent nous mettre mal à l’aise. Un éclairage chaud et doux peut nous détendre. N’ayez pas peur de créer une ambiance relaxante et confortable.

Toucher

Il est particulièrement important pour les jeunes enfants d’utiliser cet espace. Une option rentable serait d’y mettre le plus de coussins, de couvertures et de peluches que possible. Les personnes hypersensibles pourront utiliser ces objets sans le risque de stimulation excessive, tandis que les personnes hyposensibles seront aussi capables d’en profiter.

Quelques outils que vous pouvez mettre à disposition

Ci-dessous, une liste d’objets que vous pouvez mettre à disposition dans votre salle de détente :