Un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) est un document dans lequel sont écrit les aménagements dont votre enfant va bénéficier à l’école. La mise en place d’un PPS nécessite de suivre la procédure suivante :

  1. Une saisine de la MDPH concernée, par les parents ou le représentant légal

  2. L’élaboration du projet par l’Équipe Pluridisciplinaire d’Evaluation de la MDPH, qui tient compte des informations que peut fournir l'équipe éducative et pédagogique qui accueillait éventuellement déjà le jeune. (Ces informations sont fournies par le biais d'un document normalisé appelé GEVA-sco 1ère demande). Cette élaboration est conduite en concertation avec le jeune et sa famille ou son représentant légal. Lors de l'établissement de ce projet, vous devrez considérer :

    • Comment votre enfant se débrouille sur le plan scolaire
    • Quelles sont les priorités en matière d'éducation
    • Quelles sont les ressources et les aides requises pour atteindre ces objectifs

     

    N'oubliez pas qu'un PPS doit se concentrer sur les aspects éducatifs. Cependant, certaines personnes autistes n'ont pas de difficultés scolaires. Toutefois, il est possible de mentionner des difficultés et un besoin d'accompagnement en dehors de la classe. Par exemple, de l'aide sur le temps du repas ou bien pendant les récréations.

    Votre projet de scolarisation doit également prendre en compte les points forts de votre enfant et s'appuyer dessus pour surmonter les difficultés.

  3. La notification de la CDAPH : La mise en place d’un PPS est validée ou non par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées. Si la mise en place d’un PPS s’avère nécessaire, elle se prononce sur les propositions de l’équipe pluridisciplinaire en matière d’aménagements et d’adaptations.

  4. La mise en oeuvre concrète du PPS est confiée à un Enseignant Référent de Scolarisation du secteur (désigné par la MDPH) :

    • Il constitue l'interlocuteur privilégié de la famille ou du représentant légal
    • Il articule le travail des équipes éducative et enseignante ; et notamment organise et anime les réunions de l'Équipe de Suivi de Scolarisation (ESS), chargée de veiller à la mise en oeuvre du projet, et dont l'élève majeur ou les parents ou représentants légaux font nécessairement partie (ils peuvent aussi être représentés).

     

  5. Le suivi du PPS fait l'objet de mises au point régulières de la part de l'Équipe de Suivi de la Scolarisation, sous la conduite de l'enseignant référent (au minimum une fois par an). Dans le cas où il devient nécessaire de réaménager le projet de façon significative, une contractualisation des nouvelles dispositions prises est opérée en liaison avec la MDPH (par le biais du document normalisé GEVA-Sco réexamen).

    Ces réunions de Équipe de Suivi de la Scolarisation sont très importantes. En permettant à toutes les personnes impliquées dans la vie de votre enfant de se rencontrer. Vous entendrez ainsi leur différents points de vue et pourrez ainsi trouver l'approche la plus inclusive possible.