L’anxiété est quelque chose qui concerne beaucoup de personnes autistes. En fait, l’anxiété et le stress sont des choses qui peuvent exacerber les autres symptomes de l’autisme dans la vie quotidienne.

Pourquoi les personnes autistes sont-elles si anxieuses ? C’est une question qui fait actuellement partie du domaine de la recherche. Cependant on en connaît quelques facteurs clés. Par exemple, les personnes autistes aiment bien la routine pour être capable de voir le monde d’une façon binaire / bonne ou mauvaise. Il est donc normal que quelque chose d’inhabituel ou qui sort simplement de l’ordinaire les inquiète.

D’autres problèmes comme les hypersensibilités peuvent aggraver le stress dans des environnements bruyants par exemple. Ceux qui trouvent les interactions sociales difficiles sont stressés d’être au milieu d’autres gens.

Quand nous sommes stressés, nous ne sommes pas capables de penser clairement, notre pression sanguine également. Cela conduit à un mauvais état de santé général. Le stress et l’anxiété peuvent être difficiles à limiter mais nous devons essayer.

En parler

Les personnes autistes sont des gens rationnels et quand quelque chose les contrarie, ils peuvent focaliser sur cette chose. C'est pourquoi il peut être important d'en parler à quelqu'un auquel vous faites confiance, qui vous comprend, comme un parent ou un ami. Souvent en parlant, on se rend compte que la situation n'est pas aussi deséspérée qu'elle n'en a l'air.

Prendre le temps

Si cela est approprié et que vous êtes vraiment stressé, il peut être utile d'arrêter ce que vous faites et de marcher un peu ou juste aller prendre un café. Cela peut vous permettre de vous reposer et de revenir avec un esprit plus clair. L'exercice physique peut être aussi bénéfique.

Planifier

Se préparer à comment réagir en cas d'imprévus. Par exemple, au lieu de simplement paniquer dans une situation sociale, vous savez que vous devez y faire face et vous vous êtes préparé à comment y faire face. Quelqu'un qui vous comprend peut vous aider pour cela.

Se relaxer

La relaxation peut être une bonne idée pour faire descendre le niveau de stress. Cela peut passer par la méditation, le yoga ou juste lire un livre ou passer un peu de temps au calme.

Prendre du recul

Les personnes autistes aiment la stabilité et n'importe quel petit changement peut vraiment avoir de grandes conséquences, mais vraiment de temps en temps, nous devrions considérer comment même dans le pire des cas le scénario il y a toujours quelque chose de positif pour l'avenir.

Ne pas perdre son calme

Facile à dire mais plus difficile à faire, que vous soyez affecté par l'autisme ou non. Tout le monde peut être énervé à un moment donné. Cependant si vous êtes trop souvent énervé, cela peut avoir un impact négatif sur vos proches (famille, amis, …).