L’inclusion des personnes autistes est un effort collectif permanent.

Tout le monde a entendu le mot « autisme », mais peu de personnes sait de quoi il s’agit réellement. La confusion et le manque de connaissance de ses caractères les plus basiques comme les difficultés de communication et les capacités motrices ont mené à des mythes et des préjugés sur les personnes autistes. Ces mythes sont souvent négatifs et sont de vraies barrières pour les personnes autistes et leurs familles quand ils sont en contact avec la société. Par conséquent, beaucoup se sentent de plus en plus isolés dans leur propre communauté et moins enclins à faire face aux stéréotypes.

Rien qu’en demandant comment va une personne autiste, vous faites les premiers pas dans la sensibilisation à l’autisme et à l’inclusion. De là, les approches sont nombreuses. Voici quelques conseils ci-dessous.

Socialiser

La meilleure façon de se renseigner sur l’autisme est de demander aux personnes autistes elles-mêmes. Si vous connaissez quelqu’un dans votre classe, dans votre école ou à votre travail, prenez le temps de le saluer et de discuter avec lui. Beaucoup de personnes autistes apprécierons votre gentillesse, et vous pourrez essayer de les inclure dans vos sorties. Pour faire cela, il est important de savoir certaines choses :

  • Utilisez un langage clair pour parler à une personne autiste.
  • Les personnes autistes sont des personnes très littérales et ne comprennent pas toujours les expressions, le sarcasme ou les blagues. Expliquez-les si elles ne comprennent pas, mais attention à ne pas paraître condescendant.
  • Soyez spécifique lorsque vous les invitez quelque part et expliquez leur comment se passera la sortie. Plus vous donnerez de détails sur la localisation, l’heure, et les autres personnes présentes, mieux ce sera.
  • Demandez à la personne où elle veut aller et donnez lui le choix. Ayez une idée de ce qu’elle aime pour lui proposer des activités qui l’intéresse.

Assister

La prédictibilité et la routine sont très importantes pour beaucoup de personnes autistes, car elles leurs permettent de planifier et de préparer leurs interactions sociales. Un imprévu peut causer une forte anxiété et parfois même les empêcher de réaliser des simples tâches. De la même manière, si une personne ne peut pas se stimuler ou se sent gêné de le faire, son niveau de stresse peut devenir trop important, ce qui pourrait aboutir à une crise.

Toutes les personnes autistes sont différentes. Elles ont chacune leurs propres besoins, et ne nécessitent pas des mêmes aides. Avoir conscience de cela et essayer d’aider les personnes autistes lorsqu’elles en ont besoin peut fait de vous un très bon allié pour ces personnes. Voici ce que vous pourriez faire :

  • Demandez calmement à la personne si elle a besoin d’aide. Ne le prenez pas personnellement si elle refuse.
  • Donnez lui de l’espace si elles s’auto-stimule ou si elle fait une crise. Écartez les gens autour et essayez de détourner leur attention.
  • Interposez-vous si la personne est harcelée et soutenez la personne en détresse. Dénoncez ce harcèlement aux autorités si celui-ci est sérieux.
  • Si une personne autiste est en détresse et que vous ne savez pas quoi faire, informez-en les personnes qui savent comment s’y prendre.

Être impliqué dans une association locale

Rejoindre une association pour l’autisme est un excellent moyen de se renseigner sur la condition. Vous n’avez besoin d’être autiste ni d’être directement lié à la condition pour vous inscrire. Vous pourrez y faire des rencontres et œuvrer pour une cause commune. Ces groupes d’entraide sont aussi de très bonnes opportunités pour développer des campagnes de sensibilisation à l’autisme dans les communautés de chacun, et pour mener des actions concrètes.