Je m’excuse de ne pas avoir eu le temps de publier de nouvelles ces deux derniers mois mais je n’ai pas abandonné mes activités sur l’autisme pour autant.

Tout d’abord je tiens à remercier l’association autisme 44 pour avoir financé l’impression de mes brochures et plaquettes. Grâce à elle, nous avons pu les distribuer en plus grandes quantités et ainsi toucher un public plus large.

Nous avons participé au salon de l’emploi organisé à Nantes dans le cadre de la semaine de l’emploi des personnes handicapées. Nous avons pu distribuer des plaquettes et discuter avec les nombreux employeurs qui étaient présents. Beaucoup furent très intéressés, nous ont posé demandé de présenter en détails nos plaquettes et nous ont posé de nombreuses questions.

Cela fut vraiment positif et cela semble traduire une certaine volonté des entreprises d’employer des personnes autistes, à la condition que nous leur expliquions comment faire et leur donnions quelques clés.

Ces derniers jours, nous avons notamment assisté à la conférence organisée par Pôle-Emploi « autisme & emploi : un gisement de talents à conquérir ». Cette conférence fut l’occasion pour Pôle-Emploi de présenter son projet pour accompagner les personnes autistes vers l’emploi.

Aujourd’hui moins d’un quart des personnes autistes ont un travail et beaucoup vivent ou ont vécu des ruptures de parcours.

@BastienBConfais: Moins d'un quart des personnes autistes travaillent et beaucoup vivent des ruptures de parcours . @cco_nantes @poleemploi_PDL

Pour faire face à cela, une expérimentation a débuté dans les régions d’Île de France, du Centre Val de Loire, de Nouvelle Aquitaine et des Pays de la Loire. Les conseillers sont, sur la base du volontariat, formés à l’autisme, afin d’accompagner au mieux ces personnes. Ils peuvent ainsi construire un projet professionnel avec la personne en tenant compte des contraintes particulières de cette dernière. Par exemple, nombreuses sont les personnes autistes qui veulent un emploi près de chez elles, de façon à pouvoir continuer à vivre chez leurs parents.

Une fois le projet construit et qu’une entreprise volontaire est trouvée, Pôle-Emploi s’appuie sur des organisations fournissant des services de « job coaching ». Ces organisations pourront soutenir et aider la personne à préparer l’entretien d’embauche, pourront déterminer les aménagements dont la personne a besoin au sein de l’entreprise puis pourront, les premiers jours, accompagner cette dernière sur son lieu de travail, pour notamment la rassurer, l’aider à trouver des repères mais aussi pour pouvoir détecter certains obstacles ou difficultés qui s’ils ne sont pas considérés, feront que la personne finira par quitter son poste.

Cette présence sera également l’occasion de réaliser un travail de sensibilisation au sein de l’entreprise, afin de créer un climat bienveillant dans lequel les collègues feront attention à ne pas laisser la personne autiste de côté, de s’assurer qu’elle ne rencontre aucun obstacle et qu’elle ait le sentiment d’être reconnue et valorisée.

Nous avons eu la chance d’avoir été consulté par l’un de ces organismes, qui nous a demandé notre opinion ainsi que des conseils pour accompagner les personnes autistes. Les échanges que nous avons eus furent très constructifs et nous espérons leur avoir apporté de nombreuses idées.

L’année prochaine, ce sont jusqu’à 80 personnes qui pourront se faire accompagner et bénéficier de cette approche. Nous croyons réellement que ce projet est quelque chose qui va dans la bonne direction et nous espèrons que les résultats seront au rendez-vous et permettront de généraliser cet accompagnement à la France entière mais aussi de le pérénniser dans le temps.

Au-delà de la présentation de ce projet, la conférence avait pour but de convaincre les employeurs de franchir le pas et d’embaucher les personnes autistes, d’arrêter de se focaliser sur les déficits mais de voir ce que ces personnes peuvent apporter à leur entreprise.

@poleemploi_PDL: « Toutes les personnes #autistes doivent avoir une place dans notre société ». Une simple adaptation de l’environnement de #travail peut permettre un apprentissage simplifié du nouvel embauché.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce projet, n’hésitez pas à consulter de Pôle-Emploi : http://newsletter-elus-partenaires.pole-emploi.org/communique/177844/AUTISME-POLE-EMPLOI-S-ENGAGE