Ce post est une traduction d’un article récemment publié par AsIAm Ireland. Je les remercie très chaleureusement pour leur travail.

Une information à la fois

Les personnes autistes aiment la routine et que les choses soient prévues à l’avance. Savoir à quoi s’attendre dans les situations du quotidien est d’un grand secours. Beaucoup de personne autistes créés des guides et des cartes, que ce soit sur du papier ou dans leur tête, sur comment se guider et réaliser les tâches du quotidien. D’autres s’appuient sur une personne particulière, que ce soit sur un membre de la famille, un enseignant ou un collègue. Cette personne peut les informer de ce qu’ils doivent faire et à quoi s’attendre. Ce vous devez vous souvenir que lorsque vous donnez des explications, vous devez prendre le temps de le faire. Personne n’aime être surchargé avec trop d’informations et les personnes autistes sont particulièrement sensibles à cela.

Aides visuelles

Une excellente façon de faire passer un message est d’offrir différents choix aux personnes autistes, en utilisant par exemple des images. Beaucoup de personnes autistes pensent littéralement et les images permettent de faciliter la communication. Chaque personne a une méthode de communication qu’il préfère, que ce soit l’oral, l’écrit, ou par les images. Les administrations, les employeurs et les écoles devraient tenir compte de cela.

Une voix

Personne n’aime être bombardé avec trop d’informations ou lorsque plusieurs personnes parlent en même temps. Cela génère de la confusion et de la frustration. Cela est également valable pour les personnes autistes qui en plus, peuvent avoir des difficultés avec l’environnement sensoriel. Lorsque nous interagissons avec une personne autiste, il est important d’utiliser un langage clair, venant d’une seule voix, que ce soit pour donner des instructions, des explications ou des choix.

Liste d’instructions

Les personnes autistes, quelque soit leur âge, leur niveau d’indépendance, peuvent avoir des difficultés à certains moments avec l’organisation. Vous pouvez être autiste, et être le premier de votre classe ou un employé modèle, mais avoir du mal à suivre des instructions et vous souvenir de détails simples. Ce qui peut être fait est de donnée une liste claire de tâche à faire. Cela peut être sous forme écrite, avec des images mais il est important de se rappeler que celle-ci doit être concise et facile à comprendre.

Bonnes pratiques

Fournir des choses claires et prévisibles est vraiment important. Il y a beaucoup d’exemples de bonnes pratiques dans ce domaine. Les « social story » sont l’une d’elle. Il s’agit d’un guide visuel de ce à quoi s’attendre dans une situation donnée.

Combler le fossé

L’imagination sociale est l’un des défis les plus importants pour les personnes autistes. Comprendre et être capable de prédire comment les personnes vont se comporter et ce qu’elles vont dire dans certaines situations est vraiment difficiles. Lorsque des instructions ou des choix sont donnés, il est souvent considéré que la personne en face a entièrement compris ce qui vient d’être dit. Les personnes autistes ont besoin de plus d’aide et de détails. Prenez le temps de rendre les choses le plus clair possible. Par exemple, si vous allez au cinéma, demandez pas seulement « veux-tu venir ? » mais indiquez le film que vous avez l’intention de regarder, où le cinéma se trouve, qui vous accompagne, combien de temps dure la séance etc.