Les personnes autistes font face à de nombreuses barrières pour prendre les transports en commun, que ce soit le bus, le tramway ou encore le train.

Nous avons eu la chance il y a quelques semaines d’être invité par la Semitan, l’entreprise de transports en commun gérant les bus et les tramways de la ville de Nantes. Nous avont été vraiment bien accueilli et avons pu leur expliquer non seulement en quoi prendre le bus ou le tramway est une importante source de stress pour les personnes autistes mais nous avons également pu leur faire une petite liste de ce qu’ils peuvent mettre en place pour faciliter la vie des personnes concernées.

Nous les remercions énormément de nous avoir accueilli et d’avoir pris le temps de nous écouter, moi ainsi que ma mère qui m’accompagnait.

Ci-dessous, un bref rappel de ce qui est mis en place à Nantes :

Préparer son trajet

Se faire à l'idée de prendre le bus est source de questions et de nombreuses interrogations.

  • Mettre des photos et le son des bus sur le site web : nous avons reçu le fichier son contenant la sonnerie caractéristique de tous les bus de Nantes. Cette sonnerie est jouée lorsque le bus arrive à un arrêt.
  • Indiquer la fréquentation attendue en fonction des lignes et des heures de la journée : à Nantes, s'attendre que les bus soient bondés aux heures de sorties d'école, entre 11h50 et 14h00 le midi.
  • Mettre à disposition des « Social story » pour acheter un ticket, monter dans le bus, etc : ce n'est pas encore à l'ordre du jour.

Attendre le bus

Attendre son bus est peut-être le moment le plus stressant, et le moment où nous nous posons le plus de questions. est-ce que j'attends au bon endroit ? le bus sera-t-il à l'heure ? ai-je oublié de prendre en compte une information importante lors de ma préparation ?

  • Indiquer les temps d'attente aux arrêts : des afficheurs sont disponibles aux principaux arrêts, indiquant le temps d'attente jusqu'au prochain bus.
  • Faire signe au chauffeur de s'arrêter : il n'est pas nécessaire de faire signe si une seule ligne de bus passe à l'arrêt en question. Le bus s'arrêtera si le chauffeur remarque qu'une personne attend.
  • Savoir que nous attendons au bon endroit : les lignes sont repérées par un code couleur. Le nom du terminus inscrit sous le nom de l'arrêt indique la direction.

Dans le bus

Dans le bus, l'aspect sensoriel, la proximité avec d'autres personnes jouent un rôle prépondérant dans les difficultés rencontrées.

  • Bruit : les places à l'arrière du bus sont proches du moteur et peuvent donc être plus bruyantes que les places situées à l'avant.
  • Valider son ticket : en montant dans le bus ou le tramway, nous pouvons être tellement préoccupé à trouver notre place que nous pouvons oublier de valider notre ticket.

Imprévus

Les imprévus sont souvent des moments difficiles à vivre.

  • Retards : en plus du stress lié au retard, soyez certain qu'un bus en retard est un bus qui sera bondé. Il peut être alors préférable d'attendre le bus suivant.
  • Contrôle des tickets : le contrôle des tickets est un moment toujours stressant. Retrouver sur soi son ticket peut demander un certain temps. Les contrôleurs sont normalement patients et peuvent repasser plus tard pour laisser le temps à la personne de trouver son ticket.

 

Encore une fois, un grand merci pour leur accueil et leur volonté de devenir un réseau de transport entièrement accessible.

Bastien.