Le baccalauréat est obtenu, les affectations sur admission post-bac sont faites et l’été touche à sa fin. Cela signifie que beaucoup d’étudiants autistes vont démarrer leur nouvelle année scolaire à l’université.

Vous êtes sur le point d’embarquer pour un des moments les plus excitants mais aussi les plus difficiles dans votre vie de jeune adulte. Passer d’un environnement familier et très structuré à un environnement qui vous demande de faire des choix et de prendre des décisions peut être difficile. Cela est difficile pour beaucoup de jeunes, particulièrement pendant les premières semaines à l’université où vous devez :

  • Être capable de vous repérer sur un grand campus pour trouver les salles de cours (parfois la signalisation n’est pas au rendez-vous) ;
  • Travailler ou être entouré d’un grand nombre de personnes que vous ne connaissez pas ;
  • Organiser votre temps de manière autonome ;
  • Faire partie de différents groupes (Université, Faculté, Département, …) ;
  • Être dans un groupe d’étudiants qui change à chaque semestre.

C’est également le moment pour certain de vivre seul, loin de la maison, ce qui implique d’autres difficultés comme préparer ses repas ou s’occuper du linge. Toutefois, suivre les conseils ci-dessous peut réduire le stress et l’anxiété qui accompagnent souvent les changements.

Soyez conscients de vos forces et de vos difficultés

Vous devez être confiant dans vos forces et vos capacités mais aussi être conscient de vos difficultés et de la manière dont celles-ci impactent votre capacité à suivre les cours. Parlez de ceci chez vous. Ayez une idée claire du type d’aide que vous pourriez avoir besoin. N’attendez pas une réunion avec le personnel de l’université pour penser à cela. Pensez également à la manière dont vous allez gérer vos études et les changements que vous allez devoir faire. Par exemple, si au lycée, une personne vous aidait à vous organiser, vous pouvez réfléchir à utiliser un outil informatique pour cela. Soyez ouvert à de nouvelles méthodes d’organisations.

Reconnaissez les bénéfices à annoncer votre autisme

La première chose très importante à faire est de contacter, avant que les cours ne commencent, le service de santé des étudiants, et plus particulièrement le Relais Handicap. Personne n’aime porter l’étiquette « d’handicapé », mais c’est de cette façon que les aides et les adaptations sont fournies à l’université. Une fois que vous aurez contacté le Relais Handicap de l’université, une réunion sera organisée afin de déterminer les adaptations à faire et l’aide à vous fournir. Profitez de cette occasion pour expliquer vos difficultés que vous pouvez ou pourrez avoir. Les étudiants accompagnés par le Relais Handicap de leur université ont plus de chances de réussir que ceux qui choisissent de rester seuls avec leurs difficultés.

Exprimez vos besoins

Soyez clairs sur l’aide dont vous avez besoin et sur vos difficultés. Soyez également capable de parler de cela à d’autres personnes sur un ton amical mais ferme. C’est une bonne idée de vous entraîner car vous aurez sûrement à le faire devant un professeur, par exemple pour demander du temps supplémentaire pour rendre un travail. Imaginez tous les scénarios potentiels comme trouver une salle dans un bâtiment, demander de voir un professeur après le cours, ou demander de répéter ou de clarifier certaines consignes. Discutez chez vous de vos ce qui vous inquiète dans l’interaction avec les gens. Vous avez besoin de parler avec assurance et vos parents peuvent vous aider.

Soyez organisé

Il va se passer beaucoup de choses dans les prochaines semaines, même avant que les cours commencent. Consultez les informations qui vous ont été envoyées et identifiez les événements les plus importants auxquels vous avez besoin d’assister. Visitez le campus afin de repérer les lieux et de trouver les salles dans lesquelles les cours auront lieux. Visitez également le site web de l’université maintenant que vous êtes un « étudiant ». Par exemple, consultez la liste des clubs et des associations et notez ceux que vous aimeriez rejoindre. Faites une liste de chose à faire qui inclut ce que vous devez vérifier avant le début des cours et les questions auxquelles vous n’avez pas encore trouvé de réponse.

Participez aux programmes d’intégration des nouveaux étudiants

Cela est une opportunité pour rencontrer d’autres étudiants, créer des liens et poser des questions sur le fonctionnement de l’université. Si vous connaissez d’autres personnes qui vont dans la même université que vous, arrangez-vous pour les rencontrer. Vous trouverez certainement la période fatigante, mais prenez le temps de parler de vos journées quand vous rentrerez à la maison.

Prenez vos responsabilités

Votre indépendance vient avec une augmentation de vos responsabilités. Personne ne vérifiera si vous assistez à tous les cours, ou faites vos devoirs. Personnes ne vérifiera si vous répondez aux e-mails ou venez faire l’examen. C’est à vous de faire cela. Cependant, le relais handicap, les professeurs et les autres étudiants peuvent vous aider à gérer ce changement. Gardez une liste de noms de personnes que vous pouvez interroger si vous n’êtes pas certain de ce qu’il faut faire ou que vous êtes perdu. Vous pouvez également demander aux professeurs concernés. Demandez des conseils à vos parents et si les choses deviennent difficiles à gérer.

Identifiez les aides dont vous pouvez bénéficier

Vous avez le droit d’obtenir des adaptations pour votre scolarité. Cela peut être par exemple des adaptations pour les examens, un tutorat avec d’autres étudiants, etc. Ne rejetez pas immédiatement l’aide qui vous est proposée. Faites un essai et si après quelques semaines, vous trouvez qu’une adaptation vous serait utile, prenez rendez-vous avec le Relais Handicap pour en discuter.

Soyez courageux, honnête, et agissez

Chaque année, un grand nombre d’étudiants arrêtent les cours, soit au cours du premier semestre, soit à la fin de la première année. Cela peut vous arriver, si vous décidez que les cours ne sont pas pour vous, qu’ils ne répondent pas à vos attentes ou que le contenu est trop difficile. Ne prenez pas de décision précipitée. Parlez de ce problème à la maison et laissez-vous une période pour voir comment les choses évoluent. Cependant, ne restez pas indéfiniment dans des cours qui ne vous satisfont pas. Des solutions de réorientation existent.

Tenez bon

Les premières semaines à l’université impliquent une quantité considérable d’activités sociales. Si vous vivez loin de la maison dans une résidence universitaire il peut y avoir la pression supplémentaire pour participer avec des activités du soir, dont beaucoup impliquent de l’alcool. Les règles de bonne conduite ne doivent pas céder à la pression des pairs : soyez ferme, poli, amical, mais sachez dire « non » si vous ne voulez pas participer. Peut-être que vous participerez une prochaine fois.