Les grandes vacances sont souvent une période où les gens font un voyage, que ce soit à l’intérieur de leur propre pays ou à l’étranger. Pour découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures, pour visiter des lieux célèbres et des monuments historiques ou encore pour se reposer et oublier les problèmes auxquels ils font face au quotidien. Pour les personnes autistes, voyager peut aussi être une expérience inoubliable avec de nombreux avantages.

Premièrement, lorsque vous êtes à l’étranger, vous êtes considéré comme un touriste avant d’être regardé comme une personne autiste. Les erreurs sociales que vous pouvez ou les comportements répétitifs peuvent être considérés comme faisant partie de votre culture. Par exemple, si vous vous approchez trop près des gens, que vous entrez dans leur espace personnel, ces derniers peuvent penser que cela vient du fait que chez vous, la norme sociale est différente.

Également, les personnes sont souvent plus tolérantes et ouvertes envers les touristes et peuvent être plus facilement prêtes à vous aider en cas de difficultés. Par exemple, si vous avez du mal à parler, les gens peuvent penser que c’est parce que vous avez des difficultés avec la langue locale. En d’autres mots, les gens seront plus patients et vous laisseront plus facilement le temps de penser et d’exprimer ce que vous avez à dire.

Malgré ces quelques avantages, voyager, faire de nouvelles activités et visiter de nouveaux endroits est quelque chose de vraiment stressant. Pendant de nombreuses années, je ne partais pas et passait toutes mes vacances à la maison car cela me prenait toute la durée du voyage pour m’adapter au nouvel environnement, à l’endroit où nous séjournons et à la nouvelle routine. Pendant le voyage entier, j’étais énervé, et faisait des crises/effondrements tous les jours. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à préparer votre voyage pour que vous puissiez en profiter au mieux! Je pense que ceux-ci sont utiles que vous voyagiez seul ou avec vos parents.

1. Préparez votre déplacement

Préparer votre déplacement longtemps à l’avance a de nombreux avantages. Cela vous laisse plus de temps pour être prêt mentalement mais également vous permet d’être moins stressé en cas de problème, car vous avez plus de temps pour le résoudre.

La préparation est également un moyen de réduire le stress le jour du départ. Par exemple, si vous prenez l’avion, vous pouvez visiter quelques mois à l’avance l’aéroport dans lequel vous devrez aller.

Rechercher sur Internet des photos de la région, ou par exemple, de l’hôtel dans lequel vous séjournerez peuvent être une grande étalement. Les sites web comme Google images ou tripadvisor sont vos meilleurs alliés pour cela.

2. Préparez vos visites

Préparer ce que vous allez faire en arrivant sur votre lieu de vacances est également important. Faites un planning qui ressemble à l’emploi du temps que vous avez à l’école. Écrivez ce que vous souhaitez visiter et quand. Ceci n’est pas un planning que vous suivrez coûte que coûte mais un outil vous permettant de garder le contrôle et de savoir quoi faire si le stress ou l’anxiété deviennent trop intenses.

N’oubliez pas que faire face à l’environnement sensoriel peut être difficile. Cela est particulièrement vrai l’été, où les lieux touristiques sont souvent pleins de monde.

En plus d’apporter vos lunettes de soleils, vos casques pour bloquer le bruit extérieur, vous pouvez essayer de planifier vos visites pendant les moments les plus calmes. Google et Facebook ont un excellent outil pour cela. Entrez le nom du monument ou du lieu que vous souhaitez visiter et vous obtiendrez un histogramme montrant une estimation de la fréquentation pour chaque heure de la semaine.

3. N’hésitez pas à demander

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à envoyer un email à l’hôtel ou au lieu touristique que vous voulez visiter. Cela est toujours préférable de poser des questions plutôt que de rester anxieux plusieurs jours parce qu’il y a quelque chose qui vous tracasse.

4. Ayez toujours un plan B

Une bonne préparation n’est pas suffisant car il y aura toujours des événements imprévus. Votre train peut être annulé ou retardé, ou un lieu que vous souhaitiez visiter peut être fermé. Ne paniquez pas et ayez une liste d’alternatives.

S’il y a trop de foule dans un lieu touristique ou que l’environnement sensoriel est trop difficile à supporter, gardez à l’esprit que vous êtes en vacances. Ne vous forcez pas à faire des choses que vous ne pouvez pas. En d’autres mots, n’hésitez pas à partir. N’oubliez pas non plus d’identifier les endroits dans lesquels vous pouvez aller pour vous reposer si vous devenez fatigués ou que vous avez besoin d’un temps calme. Cela peut vous sauver d’une crise ou d’un effondrement autistique.

Enfin, soyez flexible ! Si vous passez devant un monument qui vous semble intéressant, ne réfléchissez pas trop longtemps et allez-y.

5. Appréciez votre voyage

Apprécier le voyage est la chose la plus importante! Ne focalisez pas trop sur l’organisation, votre stress et les problèmes potentiels qui pourraient arriver. Appréciez les paysages magnifiques et les visites que vous faites.

Bonnes vacances.